comment bien mediter

Comment bien méditer ?

Posted on 15/08/2013 · Posted in Blog

La méditation trouve de plus en plus écho dans la population. Il faut dire que le stress omniprésent réclame des périodes de tranquillité, de calme et de respiration. Néanmoins, bien méditer nécessite un certain savoir-faire pour optimiser les séances et mieux propager le bien-être corporel et psychologique tant recherché.

La méditation comme hygiène de vie

De nombreuses techniques existent dans la méditation. Du yoga au tai-chi en passant par le tantra ou le zen, bien méditer mérite de réfléchir sur les gestes à employer. Malgré cette diversité, le principe repose toujours sur un mouvement et sur une posture.

La méditation ne doit pas être une obligation. Au contraire, mieux vaut l’appliquer de façon pertinente un petit quart d’heure que machinalement pendant deux heures. La régularité est le meilleur moyen de parvenir à augmenter ses capacités. Elle est aussi la meilleure façon de tirer le maximum de bénéfices de séances de méditation.

L’art de la méditation est destiné à mieux se comprendre intérieurement. Il s’agit de révéler des aptitudes parfois enfouies, souvent méconnues, du corps et de l’esprit. Cette véritable hygiène de vie est à appliquer selon chacun, selon ses rythmes et surtout selon ses envies.

Méditer au bon endroit, au bon moment

Quand et où bien méditer ? Le contexte ambiant et l’atmosphère environnante sont des paramètres très importants. Ils posent un cadre et, en quelque sorte, doivent vous permettre de vous installer dans votre bulle. Ensuite, tout dépend du caractère de chacun, si vous êtes susceptible ou non d’être distrait par les bruits ou par du passage.

Toutefois, méditer peut être fait partout et à tout moment de la journée. Optez pour le matin afin de débuter la journée dans de bonnes conditions ou songez au soir pour éliminer les tensions accumulées. Vous pouvez même parfaitement bien méditer en cuisinant ou en mangeant ! Il est essentiel également de se fixer une durée de méditation au préalable car cette constante renforce la régularité.

N’hésitez pas à choisir un lieu où vous vous sentez à l’aise. Il est conseillé de sélectionner une pièce plutôt silencieuse afin de se concentrer au mieux. Évitez d’être happé dans votre méditation par des choses extérieures. Allumez quelques bougies, lancez une musique douce et relaxante et installez-vous sur un tapis confortable : détendez-vous !

Bien méditer : quelques conseils

La méditation passe forcément par une phase de relaxation. Il est important de se relâcher, de se canaliser sur sa respiration, de s’étirer, de sentir ses membres, de fermer les yeux, etc. Démarrez et concluez votre séance par le gassho, geste qui joint les mains au niveau du visage.

En termes de posture, libre à vous de ressentir celle qui vous convient le mieux : lotus comme le bouddha, demi-lotus, position du bonheur, posture bénéfique…L’objectif commun est de conserver le dos bien droit tout en déployant la colonne vertébrale en cambrant un peu les reins et en dégageant le plexus solaire. Épaules détendues, mains rapprochées, n’hésitez pas à modifier votre position si celle-ci vous donne des crampes.

Pour bien méditer, prenez conscience de votre respiration tout au long de la séance et posez votre regard mi-clos ou fermé à un mètre devant vous. Le souffle respiratoire doit devenir léger au fil des minutes pour chasser les nœuds et ramener vers l’harmonie tout votre être.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ou en vous abonnant au fil RSS de Meditation-Pratique pour recevoir nos mises à jour dans votre lecteur de flux.