Ne laissez plus vos émotions décider à votre place grâce à la méditation !
Open
X

Les états modifiés de conscience (EMC)

Les états modifiés de conscience

Les états modifiés de conscience (EMC)

Posted on 11/04/2014 · Posted in Blog

Les états modifiés de conscience, ou plus fréquemment appelés EMC, sont des états parfaitement naturels et non pathologiques de notre conscience, qui connait son état ordinaire lors de notre éveil. Un simple rêve, durant notre sommeil, fait donc partie de la longue liste des états modifiés de conscience. Les états hypnotiques, la transe, la méditation, ou même l’intuition forment également un panel d’états modifiés de conscience. Ces états peuvent entrer en ligne de compte pour soulager et traiter des problèmes psychologiques, comme l’anxiété, et la dépression. Mais cela peut s’avérer difficile de rentrer soi-même, sans une aide extérieur, dans un état de conscience modifié. Il existe actuellement une nouvelle méthode très remarquée dans le monde médical : la thérapie auditive. Il s’agit d’écouter des pistes sonores qui diffusent des ondes spécifiques, et permettant d’entrer tout seul, et sans aucun danger, dans un état modifié de conscience.

Les EMC peuvent se produire de différentes manières. Un individu peut entrer dans un état modifié de conscience d’une façon totalement naturelle, comme lors d’un orgasme, ou d’un rêve lucide. Mais la prise de certains psychotropes peut également provoquer un EMC, ce qui peut devenir dangereux suivant la situation (au volant d’une voiture par exemple). L’alcool, la cocaïne ou encore le cannabis font partie des substances les plus connues provoquant ce genre d’état modifié de conscience. Mais l’intervention psychologie et volontaire reste le moyen le plus sain d’entrer dans un EMC, afin d’agir directement sur notre inconscient. Ces états peuvent alors être qualifiés de supérieurs. Les travaux artistiques, ainsi que les accidents graves amenant à des états de choc violents provoquent également des EMC.

Lien entre les EMC et la conscience

Notre conscience nous permet tout simplement de vivre. C’est elle qui garde notre esprit en éveil, et qui nous permet de procéder aux différentes tâches essentielles à la survie du corps humain, comme la respiration, le déplacement dans l’espace, la gestion de notre environnement. C’est le conscient qui nous fait fonctionner dans le présent, comme un pilote d’avion dans son cockpit. Mais parfois, notre inconscient, suite à divers problèmes personnels, peut faire des siennes. Et il ne va pas hésiter à se manifester, que cela soit sous la forme d’un stress chronique, d’un manque de confiance, de crises d’angoisse, ou même d’une dépression. Notre conscience ne peut pas lutter réellement contre ces problèmes, elle les subit. Sans une connexion volontaire avec notre subconscient, chose qui est possible en entrant volontairement dans un état modifié de conscience, il est très difficile de faire face à ces maux psychologiques, et de les guérir. Mental-Waves vous propose toute une gamme de produits, dont des programmes sonores, qui permettent d’atteindre facilement un état modifié de conscience.

Les types d’EMC

Il existe beaucoup d’états modifiés de conscience. La science s’accorde aujourd’hui à dire qu’un EMC est un état différent de la conscience habituelle, ce qui participe à la grandeur de la liste des EMC. Un des plus connus depuis ces dernières années, et qui a été introduit dans le grand public grâce à la publication de plusieurs ouvrages de Raymond Moody  est l’expérience de mort imminente, qui a été vécue par des millions de personnes à travers le monde. C’est même un des seuls EMC, avec le voyage astral, qui tendrait à prouver que la conscience survit à la mort, et qu’elle est indépendante du cerveau. L’hallucination est également un EMC, et c’est un symptôme reconnu dans plusieurs maladies psychiatriques graves, comme la schizophrénie. Si vous souffrez d’hallucinations, il est important de consulter rapidement un médecin, et de ne pas vous contenter des produits de relaxation de Mental-Waves, qui peuvent aider, certes, mais qui sont plus utiles sur des problèmes psychologiques moins graves, comme la spasmophilie, et les diverses phobies handicapantes (agoraphobie, phobie sociale, émétophobie). Plus agréablement, l’orgasme, ainsi que l’extase sont également des états modifiés de conscience. Le sentiment océanique, la transe, et le voyage astral sont dorénavant reconnus comme faisant partie des EMC. Ces sortes d’états seconds ont une dimension psychologique certaine, mais aussi une dimension plus sociale.

Les EMC peuvent également être divisés en sous-catégories, comme les différents types de rêve lucide, ou les différentes sortes de transes (transe onirique, transe extatique, transe convulsive ou transe chamanique), et le sujet n’a pas encore fini de passionner le monde scientifique.

0saves


Si cet article vous a plu n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ou en vous abonnant au fil RSS de Meditation-Pratique pour recevoir nos mises à jour dans votre lecteur de flux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Page not found - Sweet Captcha
Error 404

It look like the page you're looking for doesn't exist, sorry

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.