Qu'est ce que la meditation profonde

Qu’est ce que la Méditation profonde ?

Posted on 24/06/2013 · Posted in Blog

Atteindre le stade de la méditation profonde nécessite un certain apprentissage. L’objectif est de générer un éveil de la conscience qui peut se réaliser en plusieurs étapes de la position à tenir jusqu’à l’extase. Généralement des cours de méditation permettent d’établir un programme spécifique pour y parvenir.

La méditation profonde, une longue histoire

La méditation profonde remonte aux préceptes de Bouddha. La pleine conscience est la conscience alerte de ses propres pensées, motivations et actions. Il s’agit d’un paramètre essentiel dans la religion bouddhiste afin de libérer cet éveil spirituel et plus tard parvenir au nirvana.

La pleine conscience, c’est conduire son attention sur l’instant présent. Dans le même temps, c’est analyser les ressentis qui arrivent dans l’esprit en réfléchissant à la manière dont ceux-ci ont émergé, ont disparu ou se sont manifestés. La médiation profonde signifie chercher encore plus profond en soi les capacités qui ne se sont pas encore exprimées.

En effectuant des séances régulières survient la prise de conscience des habitudes, des manies, des pesanteurs, etc. La personne qui médite découvre des habitudes mentales aussi bien négatives que positives qui se révèlent et apparaissent enfin. Néanmoins, elle ne doit laisser transparaitre aucune animosité, aucune aigreur, aucun jugement de valeur. Cette neutralité entraine un détachement afin de se libérer partiellement puis totalement de la matière et des ses émotions.

Ainsi le Bouddha invite à observer ces ressentis intérieurs et extérieurs. Le but est de comprendre les informations échangées de façon inconsciente entre le mental et le corps. La pleine conscience sert à purifier le corps et l’esprit des éléments négatifs qui polluent la vie de tous les jours.

Les étapes de la méditation profonde

La première étape est de prendre une posture pour bien méditer. Elle doit être avant tout agréable afin de ne pas vous gêner durant la séance en l’interrompant. Maintenez votre dos à plat et focalisez vous sur votre respiration : narines, thorax, poumons, ventre, etc. Il s’agit ensuite d’écarter vos pensées de cet être physique, de votre enveloppe charnelle pour mieux vous concentrer sur votre esprit et les pensées qui le traversent. La méditation profonde demande à ce que vous repoussiez enfin votre corps spirituel.

Vous allez ensuite franchir une nouvelle étape nommée dhyâna par les bouddhistes. C’est une sorte d’état de super conscience où les flux d’énergie se multiplient et s’intensifient. Il existe d’ailleurs dans la culture bouddhique quatre dhyâna.

Le premier dhyâna conduit à une certaine euphorie et emplit de bonheur. A ce premier état méditatif hyper conscient succède le second qui simplifie les pensées en bonheur et joie. Au quatrième état ne demeure que le bonheur.

De façon plus imagée, les bouddhistes décrivent le premier état comme l’opération consistant à mélanger du savon et de l’eau jusqu’à ce que chaque particule de savon et chaque particule d’eau disparaissent. L’intégration est totale, les scissions n’existent plus.

Pour le second dhyâna, la correspondance bouddhiste évoque un lac alimenté par une source souterraine faisant jaillir de l’eau fraîche et pure. Le dhyâna suivant est représenté par des lotus plantés dans de l’eau qui les imprègne entièrement. A la sortie du dernier dhyâna, la personne se sent comme enveloppée dans un drap propre après un bain, assis et contemplatif.

Certaines techniques de méditation profonde sont utilisées pour réduire les angoisses et le stress contemporains. Elles peuvent même s’appliquer pour prévenir des rechutes dépressives chez des patients. Ces vertus vont donc bien au-delà de la simple méditation.

 

Pour accéder plus facilement et rapidement à la méditation profonde, nous vous conseillons ces 2 sites :

0saves


Si cet article vous a plu n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ou en vous abonnant au fil RSS de Meditation-Pratique pour recevoir nos mises à jour dans votre lecteur de flux.