Comment ouvrir ses chakras

Comment ouvrir ses chakras ?

Posted on 15/07/2013 · Posted in Blog

Les chakras désignent en sanskrit des objets circulaires comme le soleil par exemple. En matière de méditation, il s’agit de centres spirituels concentrant des énergies. Les chakras encadrent en quelque sorte les propriétés mentales et les capacités psychologiques des individus.

Sept chakras pour aboutir à l’éveil de l’esprit

Les chakras sont généralement représentés par des fleurs de lotus. On en dénombre sept principaux. Parvenir à les ouvrir permet d’agir sur le bien-être du corps humain et de son esprit.

Le premier chakra correspond à une couleur flamboyante et se loge dans la fontanelle pour développer la qualité de conscience. Le second chakra se pare de blanc brillant pour renforcer l’esprit de pardon et se situe dans le chiasma optique. De couleur bleu clair, le troisième chakra est positionné dans la gorge agissant sur la communication et le plexus solaire.

La couleur rouge désigne le quatrième chakra, celui du cœur intervenant dans le courage et la sécurité. Le cinquième chakra est celui de la gorge, symbolisé par la couleur verte impactant les qualités de paix et de satisfaction. Orange, le sixième chakra se concentre sur le pubis, le troisième œil, pour la connaissance et la créativité. Le dernier chakra est synonyme d’innocence et de sagesse, jaune, et se positionne sur le pelvis. Ce dernier est justement l’aboutissement de l’éveil spirituel.

Méthodes pour ouvrir ses chakras

Les techniques pour ouvrir les chakras sont nombreuses. Il est possible de le faire grâce aux couleurs par exemple, mais aussi via les mantras, les huiles essentielles, la méditation, la concentration, les sons (la référence : Mental Waves), ou encore, la respiration profonde. Le yoga demeure toutefois la méthode la plus réputée.

L’action d’ouvrir ses chakras consiste à faire circuler les énergies stockées dans l’enveloppe corporelle. Ces énergies doivent être réparties de façon harmonieuse afin d’éviter de créer des déséquilibres.

La technique méditative insiste sur le fait de se concentrer sur les chakras les uns après les autres, du haut du corps vers le bas. Par la pensée, l’énergie se déplace de points en points pour ouvrir les chakras de façon mesurée.

Les mantras passent par un travail de visualisation des couleurs d’où le code décrit précédemment. Il faut répéter une série de syllabes selon un rythme particulier à l’image d’une incantation sur chaque chakra. Cette opération peut se faire allongé ou debout. Les vibrations et la concentration sur la couleur correspondante sont les deux paramètres essentiels.

L’ouverture des chakras se fait aussi par l’imposition des mains à positionner à quelques centimètres du corps. Cette technique pour le transfert d’énergie nécessite généralement la présence d’un praticien compétent afin de vous guider. C’est quasiment la même chose pour la réalisation de massages avec des huiles essentielles. La différence est le contact possible avec le derme. Il est recommandé d’user d’huiles essentielles adaptées pour chaque chakra : musc, patchouli, rose, menthe, jasmin, lotus, etc. Privilégiez le ventre ou le dos.

Ouvrir ses chakras grâce au yoga

Le yoga est une école de méditation dans le but est la maitrise de soi. L’ouverture des chakras facilitent ce résultat en agissant comme on l’a vu sur certaines qualités qui permettent justement d’arriver à se contrôler. Il existe d’ailleurs de nombreuses techniques pour harmoniser le corps et l’esprit.

La pratique du yoga passe par l’apprentissage de certaines postures. Elle n’est pas réservée à une certaine période de la vie. Au contraire, le yoga est utile dans les moments de perturbations émotionnelles tant positives que négatives. L’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la grossesse, la retraire : ouvrez vos chakras pour encore mieux apprécier la vie.

Laissez-vous séduire par le hatha yoga basé sur les techniques de respiration en développant votre conscience du corps et des pensées. Le Raja yoga est plus tourné vers la méditation, le bahkti yoga sur les chants sacrés et les révérences, le karma yoga sur les actions désintéressées, le Jnana yoga sur la connaissance et la sagesse.

Mettez en application une ou plusieurs de ces techniques pour ouvrir vos chakras et découvrez des sensations agréables pour une vision de la vie meilleure.

0saves


Si cet article vous a plu n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ou en vous abonnant au fil RSS de Meditation-Pratique pour recevoir nos mises à jour dans votre lecteur de flux.