Ne laissez plus vos émotions décider à votre place grâce à la méditation !
Open
X

Le mindfulness pour être plus présent à sa vie La méditation pleine conscience ou Mindfulness

Meditation pleine conscience ou Mindfulness

Le mindfulness pour être plus présent à sa vie

Posted on 17/12/2012 · Posted in Blog

La méditation pleine conscience ou mindfulness n’est liée à aucune religion ou croyance et ce n’est pas de la relaxation. C’est davantage une façon d’être qu’une technique. Il s’agit d’être pleinement présent sur ce qui est là, bon ou mauvais. Le mindfulness est à la base de toute méditation et permet d’observer simplement ce qui est.

Qu’est-ce que le mindfulness ?

La méditation pleine conscience vise à comprendre la nature de son mental. On cherche à être là, au moment présent, en prenant tout ce qui vient, bon ou mauvais, sans porter de jugement. On devient un observateur neutre et silencieux qui constate l’apparition et la disparition de sensations agréables ou désagréables. De manière intentionnelle, on va tourner son esprit vers le seul moment présent. On accepte tout ce qui vient sans aucune attente, on centre consciemment son attention sur ce qui se passe dans le présent et on se libère des pensées et émotions automatiques qui tendent à gouverner nos actes quotidiens. L’attention est portée sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel. Il n’y a pas absence de pensées mais un non engagement dans les pensées.

Comment méditer en pleine conscience ?

On cherche une prise de conscience de ce que l’on est. Il n’y a pas d’interférence du corps ou du mental mais simplement un état naturel qui permet de ne plus se situer dans le faire mais dans l’être. Il s’agit avant tout de faire une pause, de lâcher prise et de se concentrer sur le moment présent. Faire une pause ne signifie pas consulter ses courriels ou ses textos mais être en lien avec soi-même, prendre conscience de sa respiration et de son propre corps. Le mindfulness est un état naturel qui peut se cultiver.
On peut pratiquer le mindfulness de manière formelle ou informelle. Dans le premier cas, on s’assoit une trentaine de minutes pour méditer. La pratique informelle permet de focaliser son attention moment après moment sur ce qui se passe par exemple quand on se brosse les dents ou quand on marche.

Que peut apporter le mindfulness ?

La méditation pleine conscience intéresse de nombreux neuroscientifiques et psychologues. Même si elle a depuis toujours une grande place dans le bouddhisme, cette forme de méditation a été développée dans les hôpitaux pour réduire le stress ou prévenir des rechutes dépressives. La méditation de pleine conscience apporte des bienfaits psychiques avec une sensation de mieux être. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, une sensation de calme, une plus grande tolérance vis-à-vis de soi et des autres.
Elle a également des bienfaits physiques en stimulant les défenses immunitaires ou en favorisant le sommeil.

 

0saves


Si cet article vous a plu n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ou en vous abonnant au fil RSS de Meditation-Pratique pour recevoir nos mises à jour dans votre lecteur de flux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Page not found - Sweet Captcha
Error 404

It look like the page you're looking for doesn't exist, sorry

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.